IDENTIFICATION

 

 

Je m'inscris

Package


- Devis Tourbus, cliquez ici

- Groupes et CE, cliquez ici

- Voyages pour individuels :
Transport + Billet + Hébergement
cliquez ci contre ou ci dessous

Accueil > Ontours soutient > Guca Festival
Guca Festival

Guca Festival

du 15/08/10 au 22/08/10


Le plus connu des festivals populaires en Serbie « Je ne savais pas qu’on pouvait jouer la trompette de cette façon » Miles Davis,visiteur de Festival de Guca




Marquer / Partager cette page     Envoyer à un ami    Facebook    MySpace
  • Infos
    évènement
  • Demande personnalisée

guca festival en busguca festival en busguca festival en bus

 

Festival de Guca - 50 ans

 

La ville de Guča est célèbre en Serbie, dans les Balkans et dans le Monde pour son festival de trompettes, auquel participent plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année 600 000 visiteurs en 2009, dont 50 000 touristes.

 

La traditionnelle trompette de Dragačevo - qui existe depuis presque 200 ans malgré les changements politiques et sociaux - est devenue célèbre dans le monde entier. L'amour des habitants de la région de Dragačevo pour la musique - surtout pour la trompette - a commencé sous le règne du prince Miloš Obrenović qui a exigé, en 1831, la création d'un orchestre militaire. La trompette s'est imposée, jusqu'à nos jours, comme l'instrument le plus connu qui accompagne les fêtes traditionnelles et qui réchauffe l'âme des peuples. Le son de la trompette accompagnait jadis en Serbie les grands évènements de la vie : naissances, baptêmes, mariages, slava (la fête de Saint protecteur de la maison), le départ à l'armée, les fêtes de l'État et de l'Église, les récoltes, les vendanges et les funérailles. À chaque événement correspond une musique spécifique conservant l'esprit de la tradition.

 

Le premier rassemblement des joueurs de trompette de Dragačevo a eu lieu, en octobre 1961, dans le jardin de l'église des Saints Michel et Gabriel à Guča. Depuis lors, il est organisé chaque année. Au début, il s'agissait d'un petit rassemblement organisé par la municipalité et les autorités politiques locales de l'époque. Mais le rassemblement a grandi et son influence a dépassé le cadre local puis national.

 

Le festival est aussi un rassemblement de maîtres de cérémonie et de peintres.

 

Lors du festival, on peut entendre des musiques très diverses provenant de différentes régions et jouées pour différentes occasions mais elles sont toujours liées aux mélodies traditionnelles. Les participants - tant les joueurs que les spectateurs - viennent non seulement de Serbie mais aussi du reste de l'Europe et d'Amérique. Les joueurs de trompette virtuoses sont, la plupart du temps, des artistes autodidactes. Ils jouent souvent à l'oreille, spontanément, avec le cœur et l'âme, mais cela n'enlève rien à la qualité de leur prestation.

 

Après 45 années d'organisation du festival, celui-ci a gagné sa place dans le monde des festivals de musique. Boban Marković, Milan Mladenović, Ekrem Sajdić, Elvis Ajdinović, Fejat et Zoran Sejdić ont rendu célèbre le festival de trompette de Guča dans le monde entier. Lors d'une visite au festival, Miles Davis a dit : « Je ne savais pas qu'on pouvait jouer la trompette de cette façon ».

 

Le réalisateur serbe Dušan Milić en a tiré le sujet de son film Gucha, la trompette d'or (2006).

 

Le village Guca(Goutcha) dans la région Dragacevo,le calme et pittoresque coin de Serbie de l’ouest,a sa réputation dans le monde pour rassemblement de trompettistes ,le plus grand festival de trompette dans le monde. L’amour des peuples de Dragacevo pour la musique,surtout pour la trompette,a commencé pendant le règne de prince Milos Obilic,qui a exiger en 1831 la création de l’orchestre militaire. Et jusqu'à présent la trompette s’est imposée comme l’instrument le plus connu qui accompagne les coutumes, et qui chauffe l’âme des peuples. Le son de trompette accompagne les plus importantes événements  dans toutes les villes de Serbie :les naissances,baptêmes,mariages,slava(la fête de Saint protecteur de la maison),le départ à l’armée,les fêtes d’état et d’église,récoltes,vendanges et aussi le départ de ce monde. A chaque événement correspond la musique spécifique conservant comme ça l’esprit de la tradition. La musique est très diverse : les mélodies locales,la danse en cercle et la danse caractéristique de sud de Serbie « cocek danse » et aussi des mélodies plus récentes mais toujours liées aux mélodies traditionnelles. La musique ne plait pas uniquement à la population locale mais aussi aux étrangers. Pendant les jours de festival de Guca c’est vraiment difficile de résister aux mélodies qui vous forcent de danser et qui vous remontent l’adrénaline.
La traditionnelle trompette de Dragacevo,qui a persisté pendant presque 200 ans malgré changement politique et social,est devenue très connu dans le monde entier. Grâce à ce festival la Serbie est devenue populaire aussi. Une part d’orchestres ,quand ils montes sur scène,soit pour la compétition officielle,soit pour d’autres événements traditionnels, accompagnés avec la musique,sont devenus inséparable part de folklore traditionnel. Les virtuoses,les joueurs de trompette sont plus part de temps des artistes autodidactes .Pour faire l’histoire encore plus authentique et incroyable,ils jouent d’oreille,spontanément avec le cœur et l’âme mais ça enlève rien à la qualité de la musique. Le rassemblement des joueurs de trompette de Guca ne cesse de continuer pendant des années,aujourd’hui ce festival de compétences folkloriques est plus populaire,plus grand que jamais.


Le premier rassemblement des joueurs de trompette de Dragacevo a eu lieu en octobre 1961 dans le jardin d’église de St. Michel et Gabriel à Guca. Au début c’était un petit rassemblement dépendant de régime politique à l’époque. Mais rassemblement grandissait et avait une influence,quelqu'un dirait magique,pas uniquement pour les joueurs de trompette mais aussi pour le peuple devenant symbole et raison d’être. C’est aussi rassemblement des maîtres de cérémonie,peintres et la chanson « sa Ovcara i Kablara » devient la chanson d’ouverture de festival chaque année. Ca fait 50 ans que ce festival existe sans interruption et qu’il attire musiciens de chaque continent. Pour les joueurs de trompette,chanteurs des chansons traditionnelles et des danseurs de tous les coins du monde est une plaisir et l’honneur d’être invité au festival .Le nombre de visiteurs augmente chaque année et le record c’était en 2002 avec 300 000 visiteurs.
Après nombreuse années d’expériences dans l’organisation et l’accueille des gens,Guca a gagné sa place dans le monde de festival de la musique .Reconnue pour sa richesse des mélodies ,son énergie positive,la gaîté, spontanéité,Guca est devenue une place de purification de l’âme et de l’esprit. Tout ça c’est plus que suffisant pour attirer des visiteurs de Mexico,de Grèce,d’Allemagne,de Chine et d’autres pays. Les noms de Boban Markovic,Milan Mladenovic,Ekrem Sajdic,Elvis Ajdinovic,Fejat et Zoran Sejdic ont apporté le succès au festival de trompette de Serbie dans le monde entier. On attend 500 000 visiteurs pour ce 50eme rassemblement. Ca serait impressionnant,n’est-ce pas ? Bienvenus à Guca !

 


Ontours propose des voyages (packs hôtel + billet, avion + ticket et bus + place de concert) pour vous rendre à des festivals, concerts, grands évènements et fêtes viticoles.

Festivals: Eurocks, Benicassim, Vieilles Charrues, Wacken, Hellfest, Open Air, Dour Festival, Sziget, Metaldays, Summerjam, Eurockeennes, Sonisphere, 2013, 2014, 2015, Rock am Ring, Download, Boom, Freedom, Ozora, Boomtown, Qlimax, Qbase, Defqon.1, Monegros desert, festival, I love techno, Sensation White, Summer Breeze ...
Concerts : Iron Maiden, Muse, Metallica, Rolling Stones, AC/DC, Radiohead, Coldplay, Lady Gaga, U2 à Dublin, Roger Waters, Eric Clapton, Rihanna, Rammstein, One Direction, Pink, ACDC, David Bowie, Bruce Springsteen …
Fêtes viticoles : Percée du vin jaune dans le Jura, Fête des crus en beaujolais, Sarmentelles de Beaujeu (beaujolais nouveau), fete de la bière à Munich et Belgrade...
Evenements : Japan Expo, Paris Games Week, Nouvel an à Prague, Jour de l'an à Amsterdam, nouvel an à Barcelone, Carnaval de Notting Hill, Combiné Nordique à Chaux Neuve...

Ontours Groupes : séjours pour comités d'entreprise, fan club, associations, location de tourbus, enterrement de vie de jeune fille, enterrement de vie de garçon, tournée, voyage en bus de qualité
Ontours demande personnalisée : avion, bus, train, hébergement, package VIP, places de concert, hotel, ...

 on tours

 

Infoconcert.com, Metallian, Merchandising Rock et Metal, Actualités rock, Metallica Rockspirit