IDENTIFICATION

 

 

Je m'inscris

Package


- Devis Tourbus, cliquez ici

- Groupes et CE, cliquez ici

- Voyages pour individuels :
Transport + Billet + Hébergement
cliquez ci contre ou ci dessous

Accueil > Ontours soutient > Percée du vin jaune
Percée du vin jaune

Percée du vin jaune

du 01/02/14 au 02/02/14


La percée du vin jaune a lieu chaque premier week-end de février. Elle est organisée à tour de rôle par les villages producteurs et attire chaque année 40 000 amateurs. PRIVILEGIEZ LA SECURITE ET LA CONVIVIALITE DES BUS pour vous rendre à Perrigny Conliège.

MERCI A TOUS ET RENDEZ VOUS LES 31 JANVIER ET 1ER FEVRIER 2015 A MONTIGNY LES ARSURES



Marquer / Partager cette page     Envoyer à un ami    Facebook    MySpace
  • Infos
    évènement
  • Demande personnalisée

 

 

 

Historique
Initiée en 1997, la Percée du Vin Jaune est l'oeuvre de l'ensemble des vignerons jurassiens. Le cépage Savagnin, à l'origine du Vin Jaune, est le seul que l'on retrouve sur les quatre AOC géographiques du Jura (Arbois, Côtes du Jura, l'Etoile, Château-Chalon).
En 2015, 19e Percée du Vin Jaune à Montigny les Arsures - 50 000 personnes attendues
(record de 60 000 personnes en 2011 à Arbois)

La Percée
Le terme de Percée a été choisi lors d'un grand concours régional. Il célèbre un événement : celui de l'ouverture du tonneau de Vin Jaune (mise en perce) avant l'embouteillage.

Un millésime
Chaque année, en février, après les six ans et trois mois de vieillissement, nous servirons le nouveau Vin Jaune. En 2015, le dimanche en fin de matinée, c'est le millésime 2008 qui sera à l'honneur.

Cette grande manifestation permet de rassembler l'ensemble des acteurs de la filière viti-vinicole régionale. Ainsi, plusieurs moments forts ont été mis en place.

Une fête tournante
Les vignerons ont voulu que cette grande manifestation célébrant le fleuron de la viticulture jurassienne soit tournante. Les différentes éditions ont eu lieu à Poligny, Arbois, l'appellation Château-Chalon, l'Etoile, Gevingey, Montigny-Les-Arsures, Arlay, Cramans, Saint-Lothain, Lons-le-Saunier, Salins-les-Bains, Vincelles-Ste Agnès, Passenans-Frontenay,Poligny, Arbois, Ruffey sur Seille, Voiteur.
 
Clavelinage des Vins Jaunes
Une dégustation à l'aveugle de l'ensemble des Vins Jaunes du Jura est organisée par la profession lors de la Percée. L'objectif recherché n'est pas de hiérarchiser les vins dégustés mais plutôt de distinguer les plus représentatifs du vignoble. Sur une soixantaine de Vins Jaunes présentés, seuls quelques uns seront clavelinés (le terme de Clavelinage fait référence à la bouteille spécifique du Vin Jaune : Le Clavelin).
Depuis 2003, le clavelinage est devenu un concours officiel reconnu par l'Etat. Des plaques émaillées sont remises aux vignerons primés afin de faire connaître cette distinction.
Le 3 février 2012, chaque vigneron retiendra son souffle en espérant que son Vin Jaune soit claveliné.

Banquet de la filière viti-vinicole (réservé aux professionnels)
Lors des deux premières Percées, la volonté de l'ensemble de la profession de créer une dynamique régionale s'est révélée au grand jour. Le banquet du vendredi soir est l'occasion de prouver la cohésion de la viticulture jurasienne. Intronisations, discours, remises de médailles et bien entendu plaisirs de la bonne chair seront au rendez-vous.

Vente aux enchères de vieux millésimes
De mémoire de Jurassien, aucune vente aux enchères de cette ampleur regroupant uniquememt des vins du Jura n'avait eu lieu. Des millésimes exceptionnels ont été présentés avec notamment un Vin Jaune de 1774 vendu 30 000 Fr en 1998 et 57 000 euros en 2011. Chaque année, plus de 100 lots sont mis aux enchères pour un total d'environ 500 bouteilles.

Soirée de rencontre entre la presse et les vignerons (réservé aux professionnels)
Buffet vigneron mettant en valeur les produits du terroir et les accords mets et vins, musique traditionnelle franc-comtoise, atmosphère chaleureuse, rien de tel pour permettre de fructueux échanges entre les vignerons et les journalistes.

Cérémonie officielle de la Percée du Vin Jaune
A la suite du cortège réunissant vignerons, confréries, associations vineuses, cliques et fanfares, une cérémonie religieuse en l'honneur du Vin Jaune sera célébrée en l'église du village.
Un fût de Vin Jaune de 228 litres sera porté en procession tout au long de la matinée.
A 11h30, la mise en perce pourra enfin avoir lieu. Le tonneau sera ouvert religieusement. Le millésime 2008 de Vin Jaune sera alors proposé à la foule en liesse.

La Percée du Vin Jaune, avant tout une grande fête
Accueil de plus de 50 000 personnes par 75 vignerons qui présentent leurs propres cuvées, musiques de rue,
conteurs, initiation au goût pour les petits et les grands, artisans...

création originale de Pierre Favry

 

 

L'ALCOOL EST A CONSOMMER AVEC MODERATION

 




percee vin jaune
   

 

percee vin jaune bus ontours



Pour vos hébergements à Clairvaux les Lacs: contactez l'office de tourisme en cliquant ici


Ontours propose des packs bus au départ de villes comme Lyon, Dijon, Besançon, Chalon, Belfort, Montbéliard, Macon, Saint Claude, Genève, Vesoul, Grenoble, Bourg en Bresse, Valence, Die, Champagnole, Pontarlier, Arbois, Poligny, Dole, Lyon, Dijon, Marsannay la Cote pour vous rendre à la Percée du vin jaune 2015 à Montigny les Arsures (la présidente sera Valérie Tissot), en 2016, nous ne savons pas encore, en 2017, elle sera peut être à Salins les Bains



Fêtes viticoles : Percée du vin jaune dans le Jura, Saint Vincent tournante en Bourgogne, Fête des crus beaujolais, Sarmentelles de Beaujeu (beaujolais nouveau), Toques et clochers à Limoux, 2012, 2013, 2014, 2015, Arbois, Poligny, Mouchard, Jura, Lons le Saunier, ambassadeurs des vin jaunes  ...

Ontours Groupes : séjours pour comités d'entreprise, fan club, associations, location de tourbus
Ontours demande personnalisée : avion, bus, train, hébergement, autocar, cars, navette, cars groupes, bus privés