
Le festival Japan Expo fête sa 21ème édition après une longue attente due aux conditions sanitaires. On a décidé de vous parler de ce festival qui est une référence en la matière et de pourquoi on pense qu’il ne faut pas louper cette édition 2022 avec notre top 7.
Pour les personnes déjà convaincus, on vous fait gagner du temps, nous proposons des packs BUS + HÔTELS + BILLETS juste ici (et oui, ça me vexe parce que vous ne lisez pas l’article).
1. Japan Expo en chiffres
La festival se déroule sur 4 jours avec 140 000m² à découvrir. En 2019, il y a eu 247 919 visiteurs qui sont venus découvrir plus de 900 stands et 752 évènements en tout (dont 48 spectacles traditionnels avec 210 artistes).
Pour tous ceux passionnés de culture japonaise ou ceux qui veulent découvrir celle-ci, il y a de quoi faire.
2. European Cosplay Gathering (ECG)
L’European Cosplay Gathering est un concours de cosplay à l’échelle européenne. L’organisation du festival Japan Expo offre l’opportunité aux cosplayeurs et cosplayeuses de se produire sur la plus grande scène cosplay d’Europe (Japan Expo Paris).
15 pays sont participants de l’ECG : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède et Suisse. Chaque pays désigne un cosplayeur ou une cosplayeuse et un groupe pour les représenter pour la finale de l’ECG à Japan Expo 2022.

3. Un festival qu’on ne présente plus
Comme vous l’avez vu, nous sommes à la 21ème édition du festival et aujourd’hui rares sont ceux qui ne connaissent pas Japan Expo. La première édition a débuté en 1999, d’éditions en éditions le festival a su s’imposer et se développer.
La première édition comptait 3200 visiteurs et 2500m² contre 247 919 et 140 000m² en 2019.

4. Des invités de qualité
Que serait Japan Expo sans ses invités ? A chaque édition, le festival se démarque par ses invités de choix, cette année Hiroshi Matsuyama, le PDG du studio Cyberconnect 2 (studio qui a produit Dragon ball Z: Kakarot, la série des .hack, Jojo’s Bizarre Adventure: Eyes of Heaven ou les Naruto: Ultimate Ninja) sera présent au festival afin de présenter le jeu Fuga: melodies of steel.
Il y aura également Brigitte Lecordier, connue entre autre pour son doublage VF de plusieurs personnages dans l’anime DBZ pour les plus nostalgiques.
Mangakas, professionnels de l’animation, illustrateurs, producteurs, musiciens, chanteurs, compositeurs etc…
On pourrait tous les citer mais cet article n’en finirait jamais et la liste est non-exhaustive (l’organisation n’a pas tout dévoilé au moment où on vous parle). On vous invite à jeter un œil aux invités des éditions précédentes juste ici, mais vous n’allez pas vous en remettre. 🙂

5. L’équipe de Japan Expo, à l’écoute des festivaliers
Il est très rare, en 2022, d’avoir une équipe de passionnés dans une aussi grande structure, qui est à l’écoute des festivaliers. Il y a un rendez-vous bimensuel en live twitch avec les organisateurs pour répondre à vos questions et vous mettre au courant des nouveautés.
Vous pouvez également leur poser vos questions sur les méthodes de sélections et de gestions des invités.
6. Un large choix d’activités et d’évènements

Il y en a pour tous les goûts : rencontres, conférences, dédicaces pour les fans, showcases et performances pour les amateurs de musique (des musiques d’anime et de jeu vidéo au J-rock, RnB, J-pop, hard rock, punk ou aux styles plus traditionnels).
Des ateliers fabrications cosplay, calligraphie, origami, gunpla (confection de maquettes gundam). Il y a également des stands de jeux, des éditeurs présents, des tournois sur vos jeux vidéos favoris ! (Fans de nintendo, c’est à vous qu’on parle)
La culture traditionnelle japonaise n’est pas mis de côté non plus, c’est un aspect fort et non négligeable de Japan Expo. Vous pourrez découvrir cérémonie du thé, des jeux traditionnels comme l’hanafuda ou le go et bien sûr, les arts martiaux et le sport avec des ateliers initiations au Ninjutsu, kendo, judo, aikido, karate…
Et enfin, la cuisine japonaise dont on raffole tous, des mochis en veux-tu en voilà ainsi que des dorayakis (atelier pâtisserie traditionnelle avec la chef Charlotte Caspar) et autres spécialités japonaises.
7. Projection en avant première de films d’animation

La projection n’a pas encore été annoncée mais pour ceux qui ont l’habitude de Japan Expo, on sait tous que c’est l’endroit où il faut être pour les avants premières en terme d’anime. Lors de la 19ème édition, nombreux chanceux ont pu assister à la projection de Promare mais aussi au tout premier épisode de l’anime Vinland Saga en exclusivité mondiale. Il y avait également le premier épisode de la saison 4 de My Hero Academia en exclusivité.
Alors, c’est quoi ton excuse pour louper Japan Expo 21ème édition en 2022?