The Weeknd plus jamais aux grammy awards

Snobé par les Grammy Awards, The Weeknd boycott la cérémonie phare et assure un show de tonnerre pour la mi-temps du SuperBowl en février 2021 !

Le succès historique de Blinding Lights

En mars 2020, The Weeknd sort son nouvel album intitulé After Hours qui comprend le titre Blinding Lights. Le single est un véritable succès. Pour preuves, Mercedes-Benz reprend le titre pour un spot publicitaire joué par The Weeknd en personne, ROSALÍA propose un remix officiel et Billboard classe le titre dans les chansons les plus jouées pendant plus de 52 semaines dans son classement Hot 100. A titre de comparaison, Post Malone a tenu 39 semaines avec son titre Circles, Ed Sheeran 33 semaines pour Shape of you et 33 semaines également pour Maroon 5 avec Girls Like You.

L’incompréhension de l’artiste

A l’annonce des nominés de la 63ème édition des Grammy Awards, The Weeknd est dans l’incompréhension totale et pour cause ? Malgré le succès incontesté de son album After Hours, dont le titre Blinding Lights, l’artiste a été nominé dans aucune catégorie. Les principales gagnantes de cette cérémonie sont Beyoncé suivie de Taylor Swift, Lady Gaga, Ariana Grande, Billie Eilish, H.E.R, Dua Lipa et Meghan Thee Stallion La cérémonie très controversée voulait pourtant mettre à l’honneur les artistes féminines et afro-américains.

Certains répandent la rumeur que cela serai dû au fait qu’Abel Tesfaye (The Weeknd) ait choisi de se produire au Super Bowl (7 février 2021) une semaine après la date des Grammys (événement initialement prévu le 31 janvier repoussé au 14 mars 2021). L’artiste n’hésite pas à faire part de son mécontentement, comme bien d’autres artistes avant lui ; Frank Ocean, Drake, Kanye West ou encore Elton John qui lui ont apporté leur soutien.

The Weeknd After Hours 2022 - Blinding Lights

Les différents parties

Face à cette incompréhension, The Weeknd décide donc de poster différents tweets assez virulents et appelle à boycotter le comité de sélection des Grammys qui qualifie de “corrompu”.  

« A cause des comités secrets, je n’autoriserais désormais plus mon label à soumettre ma musique aux Grammys »

Communiqué de The Weeknd – New York Times

Harvey Mason Jr, directeur général de la Recording Academy avait réagi face à la décision de la star où il dit :

« Nous sommes tous déçus lorsque quelqu’un est contrarié. Mais j’ajouterai que nous sommes en constante évolution. Et cette année, comme pour les années passées, nous allons sérieusement nous pencher sur une manière d’améliorer notre processus de remise des prix, y compris les comités d’examen des candidatures » .

Interview de Harvey Mason Jr – New York Times

En attendant la tournée After Hours 2022 !

Malgré la polémique autour du succès de The Weeknd, Ontours vous invite à découvrir sans limite l’univers paradoxale de l’artiste dans son dernier clip sorti en Janvier 2021 ; Save Your Tears. A la fois sombre et festif, aux inspirations musicales retro des années 1980 et dark R’n’B alternatif, l’histoire de son personnage c’est celle d’un sociopathe amoureux et torturé qui n’en finit pas.

Rendez-vous en Octobre 2022 pour la tournée After Hours en cliquant ici ! (Amsterdam, Londres, Paris)