Tél. +33(0)9 72 31 81 49
Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 15h00 à 17h00

Conditions particulières de vente

 

Conditions particulières de vente



LES PACKAGES : RESPONSABILITE DE ONTOURS

Ontours agissant en qualité d’organisateur de voyages, est conduit à choisir différents prestataires de services (transporteurs, hôteliers, producteurs de spectacles, etc...) pour l’exécution de ses programmes.

Ontours intervient aussi comme intermédiaire : généralement en son nom et pour le compte des Organisateurs/Fournisseurs de Billetterie pour les billets « culturels» et pour le compte de ces derniers. En conséquence, les présentes conditions de vente ne concernent que les prestations de vente de billetterie ainsi que des prestations touristiques et pas le spectacle ou l’événement lui-même. Les organisateurs d’événements ont eux-mêmes leur propre règlement intérieur qui diffèrent des conditions de vente de Ontours.

Ontours ne peut être tenu responsable en cas de défaillance d’un prestataire de service pendant le transport (aérien, ferroviaire, terrestre, etc.), le circuit ou le séjour, ou si, pour des raisons impérieuses (circonstances politiques, réquisition, déplacement officiel, grève, conditions climatiques, embouteillage...), nous nous trouvions dans l’obligation d’annuler tout ou une partie des engagements.


En cas de report des évènements pour raison de force majeure (conditions climatiques, décision de l’organisateur, décisions politiques…) les sommes versées par l’acheteur seront automatiquement reportées sur la nouvelle date de l’événement sans que cela ne donne droit à aucune indemnité, et seront soumises aux conditions d’annulation en vigueur dans le cas où l’acheteur souhaiterait annuler du fait du changement de date.

  • Le package Ontours : séjour en autocar

Les séjours Ontours intègrent le transport en autocar (sièges inclinables/couchettes suivant mention), l'hébergement selon mention (sauf séjour transport seul), et l'aide d'un coordinateur. Ontours se réserve le droit de ne pas inclure le coordinateur dans le package dans le cas où le nombre d'inscrits sur le séjour est inférieur à 50 participants.

Durant le trajet, des arrêts sont prévus soit pour des ramassages d'autres passagers, soit pour des pauses repas et petits déjeuners (à votre charge). Des changements de cars peuvent être effectués (cas très rare). Le standard d'hébergement est décrit sur le site internet ou sur devis. Il s'entend en normes locales. Dans le cas de chambres multiples, la répartition est faite en respectant le mieux possible les desiderata des participants. Nous ne pouvons néanmoins garantir que votre groupe d'amis soit réparti exactement comme vous l'auriez voulu, compte tenu de la nécessité de remplir intégralement les chambres mises à disposition par l'hébergeur. Dans le cas de chambres doubles, les lits sont soit jumeaux, doubles ou superposés.

Les visites prévues sont annoncées dans un programme distribué au début du séjour et sont effectuées par des guides locaux parlant le français (sauf cas particulier). Ce programme vous donnera également les adresses de vos hébergements. En dehors des activités programmées mais facultatives, vous êtes libre d'organiser votre séjour comme vous le désirez. Les assurances assistance/rapatriement, annulation et vol de bagages sont optionnelles.

Concernant les bagages, vous pouvez voyager sans vous priver: un bagage à main et un bagage en soute sont autorisés. Pour être considérés comme bagages à main vos sacs doivent pouvoir être rangés dans les espaces de rangement situés au-dessus des sièges. Les bagages à main demeurent sous la responsabilité du passager pendant toute la durée du trajet et doivent être surveillés en conséquence. Il est conseillé de transporter les objets de valeur, fragiles ou indispensables dans vos bagages à main (argent, bijoux, ordinateur portable, clé…).

Concernant les bagages en soute, un bagage et une tente seront acceptés. Tous les bagages en soute doivent répondre aux spécifications suivantes:
- Dimensions : la somme des 3 dimensions (longueur + largeur + profondeur) de votre bagage ne peut excéder 170 cm. L + l + p ≤ 170 cm

- Poids : max 20 kg

Les bagages doivent impérativement être étiquetés avec le nom, le numéro de téléphone et l’adresse du voyageur. Il est recommandé d’y écrire également son adresse e-mail.


  • Le package Ontours : séjour en avion ou en train

Les séjours en avion ou train Ontours intègrent le transport ou le vol avec une compagnie régulière ou charter ; l'hébergement selon mention (sauf séjour transport seul), et l'aide d'un coordinateur. Ontours se réserve le droit de ne pas inclure le coordinateur dans le package dans le cas où le nombre d'inscrits sur le séjour est inférieur à 50 participants.

En ce qui concerne le transport aérien et ferroviaire, les avions et trains que nous utilisons offrent toutes les garanties de confort et de sécurité.

Pour les vols, les nombreuses rotations des appareils et les impératifs de sécurité qui priment avant tout, peuvent parfois entraîner certains décalage horaires.

Nous ne pouvons être tenus pour responsables des modifications d’horaires ou d’itinéraires, du changement d’aéroport ou de gare (à l’aller et au retour) provoqués par des événements extérieurs, tels que grèves, incidents techniques, surcharges aérienne intempéries, etc. Le retard éventuellement subi ne pourrait entraîner aucune indemnisation à quelque titre que ce soit, notamment du fait de la modification de la durée du programme initialement prévue ou de retard à une correspondance

A ce titre, nous conseillons de se présenter au check in au moins 2h avant le départ du vol et en gare au moins 30 minutes avant le départ.

Pour plus d’informations sur les attributions de sièges, etc, se reporter aux conditions de vente de la compagnie concernée (voir page produit sur notre site)

  • Le package Ontours : séjour sans transport

Les séjours sans transport comprennent l’entrée à l’événement ainsi que l’hébergement.

Pour ce type de séjour, le client est autonome : il a un voucher de réservation pour l’hébergement que nous lui délivrons au avant son départ (se reporter au modalités indiquées dans le descriptif affiché sur www.ontours.fr) qui lui permet d’intégrer l’hébergement seul, soit d’effectuer seul son check-in et son check-out.

L'entrée à l'événement peut être envoyée par courrier au préalable, ou mise à disposition à la réception de l'hôtel ou envoyée par courrier électronique à l'adresse indiquée lors de l'inscription (se reporter au modalités indiquées dans le descriptif affiché sur www.ontours.fr)

Remarque: Ontours propose plusieurs types de chambres pour l'hébergement. Concernant les chambres twin à partager, Ontours décline toute responsabilité en cas de vol de vos affaires personnelles.

  • Le package Ontours : demande personnalisée

Nous vous proposons de réserver un mode de transport (avion, car, train, tourbus, location de voiture, vélo, etc) et/ou un hébergement (camping, auberge de jeunesse, gîte, hôtels ou autres). Partez à l'aventure avec votre titre de transport et votre bon d'hébergement en poche. Vous êtes complètement autonome. Les assurances assistance/rapatriement et annulation sont également optionnelles. Pensez, dans tous les cas, à vos documents de voyage (passeport, visas, carte d'identité, voir paragraphe doc/papiers/formalités). Ceci relève de votre responsabilité.

  • Le coordinateur :

Le coordinateur est l’interface avec les prestataires locaux. Il s’applique à vérifier la bonne réalisation des prestations prévues. Son rôle pendant le transport est d’assurer la bonne marche du séjour. Il intervient si besoin pendant les formalités douanières et l’enregistrement des bagages, pendant le trajet, lors de la mise à dispositions des chambres et leur libération en fin de séjour. Il se tient à la disposition des clients pour toute aide et les assiste en cas de nécessité (déclaration de vol, accidents, etc...). Il informe le groupe sur les horaires arrêtés ou modifiés (visite, transfert, départ, etc...). Il renseigne les clients sur la ville ou/et le pays visité, sur l'événement en question, mais son rôle n’est qu’informatif.

Remarques :

Ontours décline toute responsabilité concernant les activités effectuées sur place ne figurant pas sur le devis ou la fiche technique fournie.



L'INSCRIPTION



Acceptation des conditions de vente

L'inscription à un voyage s'effectue par l'intermédiaire du bulletin d’inscription électronique. Elle implique l'acceptation des conditions générales et particulières de vente.

  • Lors de l’inscription électronique, l’acceptation au moment de l’achat qui stipule : « j’ai pris connaissance des CGV (Conditions Générales de Ventes) de Ontours » a valeur de signature du bulletin d’inscription.

L'inscription ne devient définitive qu'après réception par le client d’un email de confirmation envoyé par Ontours  (dans le cas d’une inscription électronique) accompagné du voucher ou convocation au départ.


Le participant doit impérativement avoir copie de ce document lors de sa présentation au départ. La demande d'inscription doit être signée par le client majeur ou pour les mineurs, par son représentant légal précédé de la mention "accord du père/mère/tuteur".

  • Pour les mineurs qui ne voyagent pas avec leur tuteur légal, merci de nous fournir l’original de l’autorisation parentale et de confier la copie au mineur pendant tout le séjour.

  • Pour les mineurs voyageant à l’étranger, une carte d'identité valide ou un passeport valide (suivant les pays) est obligatoire.

Ontours se réserve le droit de refuser un séjour à un mineur qui n'aurait ni envoyé son autorisation parentale au préalable, ni un exemplaire sur lui lors du séjour. dans ce cas, les prestations sont non remboursables.




Prix et prestations

Nous mentionnons dans les détails du package sur le site internet ce qui est compris et ce qui ne l’est pas.

Les prix s'entendent hors frais de location. Des frais de location variables selon les événements s’appliquent automatiquement au moment de l’inscription. Les tarifs comprennent les prestations figurant dans le présent site internet ou sur le devis. Ces prix sont forfaitaires. Aucune contestation concernant le prix du séjour ne pourra être prise en considération au retour. Il appartient au client d'apprécier avant son départ si le prix lui convient. Ces prix sont toutefois susceptibles de réajustement en cas de modification significative de : taxe de sécurité, taxe de port et d'aéroport, hausse du prix du carburant, variation de taux de change, changement d'hébergeur.


La régularisation des capacités sur certains vols peut amener la compagnie à annuler, avancer ou reporter un voyage dans les 24 heures précédant ou suivant la date initialement prévue, et ce avec un préavis de 2 jours, sans avoir à en supporter les éventuels frais qui pourraient en découler.


Les standings d'hébergements s'entendent en normes locales. Par exemple, une auberge de jeunesse Autrichienne peut être de meilleure qualité qu'un hôtel 2** Italien ou Espagnol.


Les durées et tarifs de nos séjours sont définis par le nombre de nuits passées sur place. Le terme "nuit en transfert" signifie que la nuit est passée dans l'autocar en train de rouler. Si, en raison des horaires pratiqués, ou en raison de retards (pannes, trafic, déviations, douanes, retard de ferry ou autres raisons) le séjour se trouvait écourté ou rallongé, aucun remboursement ni indemnité ne pourrait être réclamé.


Les petits-déjeuners, lorsqu'ils figurent parmi les prestations, s'entendent au lendemain d'une nuit d'hébergement. Un autre mode de transport peut se substituer à celui prévu initialement (remplacement par autocar, train, minibus ou autre).



Le site internet est le seul document de référence concernant les prix et prestations de chaque séjour. Les tracts, affiches et tout autre support ne donnent que des informations à titre indicatif. Le tarif du séjour de base et des options (chambres doubles...) peut être majoré si les quotas de places initialement prévus sont dépassés. Dans ce cas, vous êtes prévenu à l'inscription.

Règlement

Aucune inscription ne pourra être prise en considération si elle n'est pas accompagnée de règlement.

  • Séjour individuel:
    En cas de paiement en deux fois, le(s) chèque(s) complémentaires(s)à l'ordre de Ontours devront être envoyés dans un délai de 5 jours après la demande de réservation. Ce délai passé, la commande serait automatiquement annulée.

  • Séjour groupe :
    Les conditions de règlement spécifiques aux séjours groupe figurent sur le devis ou contrat. Une inscription à un voyage non réglée dans le délai prévu est considérée comme annulée et subira les frais d'annulation prévus dans le paragraphe annulation.


Cession de contrat/changement de nom


Tout changement de participant pour tous les packages et produits implique des frais à hauteur de 20€ (sauf aérien, train et transport en car sur lignes régulières. Vérifiez que cette personne dispose bien de tous les documents de voyage (passeport, visas et convocation au départ ou voucher). Concernant les packages incluant un transport aérien , ferroviaire ou transport en car sur lignes régulières, les frais répercutés seront les frais d'agence (appelés aussi frais de location) auxquels s'ajouteront ceux de la compagnie aérienne, ferroviaire ou de la compagnie de car. L'assurance souscrite à la réservation ne pourra cependant pas être cédée.


Documents/papiers/formalités

Les participants qui choisissent un voyage doivent être en possession de tous les documents nécessaires au moment du départ (carte d'identité, passeport, visas, vaccins…). Les renseignements sur les documents nécessaires (passeports, visas.) ne sont donnés qu'à titre indicatif. Ces formalités peuvent changer à tout moment et restent dans tous les cas SOUS LA RESPONSABILITE DU PARTICIPANT. Attention, contrairement aux idées reçues, un passeport périmé, ou un permis de conduire, ne tient pas lieu de carte d'identité, même dans l'Union Européenne. Le mineur non accompagné doit avoir une carte d'identité valide ainsi qu'une autorisation parentale de sortie du territoire, visée par les autorités compétentes. S'il voyage avec ses parents, il doit être inscrit sur le passeport valide de ses parents. Il doit également avoir sa carte d'identité valide. Le participant qui s'inscrit à un séjour dans un pays, où un visa d'entrée est nécessaire, doit, dans ce cas, effectuer lui-même les formalités en prenant contact avec le consulat ou l'ambassade du pays concerné. Il doit également se charger des visas de transit éventuels. Consultez-nous pour connaître l'itinéraire emprunté. Tous les frais de formalités restent à la charge du participant. Ontours  ne pourra, en aucun cas, être tenu responsable de problèmes pouvant survenir à la frontière, y compris lors de pertes ou de vols pendant le séjour. L'autocar ne pourra pas vous attendre si vous êtes retenu par les services de police, douane ou autres... Le retour éventuel se fera à vos frais. Toutes autres formalités (vaccins, militaires...) restent sous votre entière responsabilité.


Horaires

Les horaires figurant sur le site internet sont des heures de départ, et non des heures de rendez-vous. Présentez-vous au moins 20 minutes avant le départ pour les départs en bus et train, et au moins 2h avant pour les départs en avion. L'heure et les lieux de départ sont donnés à titre indicatif. L'heure de départ peut être avancée ou reculée. Le lieu de départ peut également être modifié. Dans ces cas, nous vous tiendrons informés. Il est de votre responsabilité d'indiquer sur votre bulletin d'inscription des coordonnées postales et téléphoniques fiables. Si nous ne pouvions vous joindre avant le départ par défaut de coordonnées fiables, notre responsabilité serait dégagée. Le transport est effectué par des transports ou allottements affrétés par Ontours. À vous de repérer le vôtre au moment du départ. Ontours ne peut être tenu responsable d'un retard de pré-acheminement aérien, ferroviaire, ou terrestre qui entraînerait la non-présentation du passager au départ pour quelque raison que ce soit, même si ce retard résulte d'un cas de force majeure, d'un cas fortuit, ou du fait d'un tiers. Le transport en autocar étant soumis aux aléas routiers (embouteillages, incidents mécaniques, accidents, difficultés de circulation…), il se peut que votre autocar arrive en retard par rapport à l'heure prévue. Soyez patient, il passera de toute façon. Le maximum sera fait pour atténuer les perturbations entravant le bon déroulement du voyage. Dans tous ces cas, les participants ne peuvent prétendre à aucune indemnité. La durée de chacune des pauses durant les trajets est annoncée par l'accompagnateur ou le chauffeur. Il appartient au participant d'être présent au redémarrage du car. L'heure de retour est fixée soit par le programme distribué durant le trajet aller, soit par l'accompagnateur. Tout participant ne se présentant pas au départ, au lieu et à l'heure prévus, devra rentrer par ses propres moyens et à ses frais. Les tranches horaires indiquant les heures de retour dans votre ville de départ ne sont données qu'à titre indicatif. Lors du retour en France, Ontours n'est en aucun cas responsable de tout retard ou avance qui entraînerait des modifications de votre emploi du temps, ou l'impossibilité d'utiliser des moyens de transport en commun, ou hébergement. Prévoyez de la marge.


Modification de parcours


Ontours se réserve le droit, si les circonstances l'exigent, de modifier à tout instant les itinéraires, les horaires, les lieux d'hébergement et les programmes des voyages. Toutes les mentions relatives aux parcours et aux horaires ne sont fournies qu'à titre indicatif. Pour un meilleur déroulement du séjour, le programme des visites pourra être modifié. De même, l'ordre des villes traversées lors d'un circuit peut également être modifié. En cas de modifications, les clients ne peuvent prétendre comme seule indemnité qu'au remboursement des services initialement prévus et dont ils auraient été privés. Tout voyage écourté, toute prestation non utilisée par le voyageur ne peuvent donner lieu à aucun remboursement.


ANNULATION


Annulation du séjour par le participant

Toute annulation doit être adressée à Ontours par lettre recommandée, le cachet de la Poste faisant foi. Ontours réservant les prestations demandées à chaque confirmation de commande, si le client annule tout ou partie de son séjour, quel qu'en soit le motif, Ontours conservera une partie des sommes versées en fonction de la date d'annulation, selon le barème suivant (pourcentage du montant total du séjour incluant les frais annexes hors assurances par personne).

  • Séjours individuels :

    • plus de 30 jours : 50 %

    • entre 29 et 15 jours : 75 %

    • moins de 14 jours : 100 %


Dans tous les cas, le montant minimum de perception ne peut être inférieur à 20€ par pers. A ce minimum s'ajouteront les frais des compagnies aériennes, prestataires de transports, d'hébergement, de billetterie et tout fournisseur impliqué dans le séjour (ce qui est le cas par exemple pour les prestataions VIP, les prestations de concerts à l'étranger où Ontours agit en tant que revendeurs, etc). Tout voyage interrompu par le participant pour quelque cause que ce soit est considéré comme consommé et ne donne lieu à aucun remboursement.

  • Séjours demande personnalisée :

    • Dans le cas de revente par Ontours d’hébergements, de transports (aérien, autocar...) ou de séjours organisés par d’autres prestataires, les frais d’annulations sont de 20€ par pers auxquels s’ajouteront ceux du producteur de spectacle, de la compagnie aérienne, de la compagnie de car, de l’hébergeur et de tout autre prestataire impliqué.

  • Séjours groupes :

    • Annulation partielle : Le prix s'entend pour un nombre minimum de participants indiqué sur le devis.

      • plus de 30 jours avant le départ : Le tarif par participant sera recalculé en fonction du nombre exact de participants. Un supplément sera réclamé aux autres participants.

      • Moins de 30 jours du départ et non présentation au départ : 100% de frais.

Tout voyage interrompu par le participant pour quelque cause que ce soit est considéré comme consommé et ne donne lieu à aucun remboursement. Dans tous les cas, le montant minimum de perception ne peut être inférieur au montant de 20€ par pers. Tout voyage interrompu par le participant pour quelque cause que ce soit est considéré comme consommé et ne donne lieu à aucun remboursement.

    • Annulation totale :

      • Plus de 45 jours avant le départ : 20€ par pers auxquels s'ajouteront éventuellement ceux de la compagnie aérienne, de la compagnie de car et de l'hébergeur.

      • entre 44 et 31 jours : 50% auxquels s'ajouteront éventuellement ceux de la compagnie aérienne, de la compagnie de car et de l'hébergeur.

      • moins de 30 jours et non présentation au départ: 100%

Tout voyage interrompu par le participant pour quelque cause que ce soit est considéré comme consommé et ne donne lieu à aucun remboursement. Dans tous les cas, le montant minimum de perception ne peut être inférieur au montant de 20€ par pers. Tout voyage interrompu par le participant pour quelque cause que ce soit est considéré comme consommé et ne donne lieu à aucun remboursement.


Annulation du séjour par Ontours


Ontours  peut être contraint d'annuler le voyage si :
- le nombre de participants minimum (35-40 participants pour les séjours en autocar) n'est pas atteint. Dans ce cas les participants sont informés 21 jours avant le départ.
- les conditions de sécurité l'exigent.

Dans les deux cas, les participants ont le choix soit de se reporter sur un autre séjour, soit de se faire intégralement rembourser les montants versés.


Annulation de l'événement par l'organisateur

En cas d'annulation, de report, d'interruption, de modification de programme ou de distribution, le remboursement (hors frais d'envoi et frais de réservation) sera soumis aux seules conditions de l'organisateur de l'événement. Les événements se déroulent sous la seule responsabilité de l'organisateur. Ontours ne peut, en aucun cas, être tenu pour responsable.
Dans ce cas, le remboursement des prestations d'hébergement, de transport, etc dépend des conditions d'annulation de chacun des prestataires choisis par Ontours. Les pénalités imputées à Ontours seront par conséquent reportées sur l'acheteur. Ontours ne peut être tenu responsable des conséquences de l'annulation d'un événement dont il n'est pas responsable.

 

Litige

Toute réclamation relative à un séjour doit nous parvenir en recommandé dans un délai de 15 jours après la date de retour. Passé ce délai, il ne sera donné aucune suite aux demandes formulées. En cas de litige, seul le tribunal de Grenoble est compétent. Le délais de réponse peut varier de 1 à 6 mois, en fonction de la durée de notre enquête auprès des prestataires de services en cause.



Fichiers

Les informations recueillies dans les bulletins d'inscriptions ne sont utilisées qu'à des fins de gestion. Elles pourront donner lieu à l'exercice du droit d'accès dans les conditions prévues par la loi 78-17 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978.

Avertissement

Le client participant à une activité organisée par Ontours  doit se conformer aux règles en vigueur et suivre les conseils donnés par son représentant. Ontours et ses préposés se réservent le droit d'exclure à tout moment une personne, dont le comportement peut causer un trouble grave au reste du groupe ou pouvant mettre en danger la sécurité des autres ou ne respectant pas la législation en vigueur : agressivité, non respect des autres participants, consommation d'alcool ou cigarettes dans les cars… Aucune indemnité à la personne exclue n'est due dans ce cas. Ontours décline toute responsabilité concernant les activités effectuées sur place, ne figurant pas sur le détail du package stipulé sur le site internet.



ASSURANCES


Nous rappelons que nos séjours n'incluent aucune assurance. Afin de vous prévenir de tous soucis, nous vous conseillons vivement de souscrire à nos assurances proposées en option.

 

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