Tél. +33(0)9 72 31 81 49
Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 15h00 à 17h00

Eco-mobilité


L' Eco-mobilité : la promotion des alternatives à l'auto-solo. Ontours tente d'utiliser et de promouvoir les modes de déplacements les moins polluants, les moins dangereux, les moins consommateurs et les plus respectueux de l'espace et de l'environnement. L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) est un des acteurs principaux de la promotion de l'éco-mobilité .


Voyageons pour l'avenir

Les français prêts à choisir des solutions plus propres pour leurs déplacements.
La multiplication du nombre de déplacements et l'allongement des distances parcourues ont fait de la voiture individuelle le mode de transport le plus utilisé ces trente dernières années. Aujourd'hui, plus de 60% des déplacements urbains s'effectuent en voiture individuelle, 27% par la marche à pieds, 9% en transport en commun, 2% en vélo et 2% en deux-roues motorisés. 1 trajet en voiture sur 2 est réalisé sur une distance inférieure à 3 km.
Source : ADEME, mai 2007


Dans le même temps, les usagers sont de plus en plus sensibles aux nombreuses nuisances provoquées par l'accroissement constant du trafic routier : problèmes de circulation et de stationnement, pollution atmosphérique ou sonore, sécurité, etc.

Dès aujourd'hui et pour demain, les enjeux sont considérables tant pour la planète que pour chacun d'entre nous.
Prêts à agir pour l'avenir, 59% des Français se déclarent favorables à l'utilisation d'un mode de déplacement alternatif à leur voiture individuelle de manière régulière (Etude Macif/Opinion Way).

 

La mobilité durable : vers des déplacements plus respectueux

La mobilité durable, qui consiste à combiner les modes de transports les plus économiques et les moins polluants, devient une exigence incontournable pour tous les citoyens.

Agissons , voyages pour l'avenir :
• Réduisons les émissions de gaz à effet de serre et donc l'impact de l'Homme sur le changement climatique
• Diminuons la pollution et ses conséquences sur la santé et sur l'environnement
• Economisons du temps, gérons mieux nos dépenses de transport

 

Diminuons les conséquences de la pollution sur notre santé

La part du transport automobile dans les émissions de polluants atmosphériques reste prépondérante.

En Europe, le transport routier reste la principale source d'émissions de polluants considérés comme dangereux pour la santé et pour l'environnement, comme l'oxyde d'azote ou NOx (39,4%), le monoxyde de carbone ou CO (36,4%) et de composés organiques volatils non méthaniques ou COV (17,9%). Les émissions des voitures et des poids lourds constituent également la deuxième source d'émissions de particules fines en suspension PM10 (15,9%) et PM2,5 (17,8%) après le secteur du bâtiment et le secteur résidentiel.
Source : rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (EEA), juillet 2008

 

Bougez autrement : transport en communs ou multimodaux

La fréquentation des transports en commun a augmenté en 2006. Et ils ne sont plus réservés qu'aux seuls habitants des centres-villes. Que l'on habite des zones urbaines où rurales, la tendance, consiste à combiner les différents moyens de transports pour se déplacer aisément et en toute sécurité.
Utiliser les transports en commun permet de moins polluer : selon l'ADEME, ils émettent près de 3 fois moins de polluants et de gaz à effet de serre que les voitures. Ils permettent également d'économiser du temps (en évitant les bouchons) et de l'argent (un abonnement annuel de bus en ville coûte plus de 17 fois moins cher que d'utiliser une voiture).

 

La compensation

La compensation pour sensibiliser et pour agir concrètement.
Pour la compensation, passez à l'action : Ontours soutient le programme de www.actioncarbone.org


action carbone ontours compensation CO2


Se déplacer à plusieurs

Les loisirs, les week-ends, les grandes vacances : nous nous déplaçons souvent tous en même temps. Le trafic et le stationnement sont devenus un casse-tête. Pourtant, ce que
nous recherchons dans nos loisirs, c'est la détente, l'évasion, la découverte, des paysages, l'air pur... pas les nuisances liées à la voiture !
Oublier la voiture...
Éviter de prendre sa voiture permet, dans certains cas, de gagner en qualité de vie.
Profitons de nos loisirs pour utiliser des modes de transport différents.
Privilégions ceux qui nous permettent de voyager détendus ou qui sont bénéfiques à notre santé,


Les transports en commun (covoiturage y compris), est idéal pour se rendre à des manifestations, concerts, festivals, ou pour les départs en vacances des étudiants. Il se pratique aussi avec des amis pour aller à des spectacles ou des soirées.

 

Exemple : comparatif : Toulouse - Belfort

COVOITURAGE (3 pers dans la voiture): 9h de trajet 40 à 80 kg CO2/pers
AUTOCAR : 15h de trajet 16 kg CO2/pers
TRAIN : 12h de trajet 6 kg CO2/pers
AVION : 2h de trajet 170 kg CO2/pers