Tél. +33(0)9 72 31 81 49
du lundi au vendredi de 10h30-12h30 et de 14h à 17h

FAQ

Je veux effectuer une commande sur Ontours

  • Comment se fait-il que le concert ou le festival soit complet mais que vous ayez encore des places disponibles?

Nous pré-réservons un certain nombre de places aux producteurs, et les proposons ensuite sur notre site accompagné d’une prestation transport ou hébergement. Nous sommes une agence de voyages, non une billetterie et fonctionnons donc différemment.

 

  • J’ai déjà mon billet, est-ce que je peux réserver uniquement le transport ?

Il est possible de prendre seulement le transport en sélectionnant dans BILLET : « SANS ticket évènement». Cependant, nous ne proposons pas cette option sur tous nos packages.

 

  • Je veux un pack hôtel mais sans l’hôtel ou un pack bus sans le bus, c’est possible ?

Non, en tant qu’agence de voyage et non billetterie, nous ne sommes pas autorisés à vendre des billets secs, c’est pourquoi nous les accompagnons d’une prestation.

REMARQUE : nous faisons des exceptions et vendons des billets seuls, lorsque nous sommes ambassadeurs de certains festivals.


  • Je souhaiterais effectuer une commande qui n’est pas proposée, un concert non proposé ou avec une nuit supplémentaire sur un pack hôtel, comment faire ?

Vous pouvez faire une demande de devis personnalisée en écrivant à l’adresse Ontours en indiquant l’évènement, le nombre de personnes, le type de transport et éventuellement les prestations supplémentaires.

 
  • Je souhaite être dans le même bus qu’un ami

Lors de votre commande, vous pouvez noter l’email de votre ami dans l’espace réservé « Email amis». Si vous avez oublié au moment de votre commande, n’hésitez pas à nous envoyer un mail pour le préciser.

 

  • Je souhaite réserver uniquement le retour, est-ce possible ?

Oui bien entendu, c’est possible de faire uniquement un des deux voyages, cependant la totalité du pack vous sera facturée. En effet, même si vous ne serez présent qu'à l'aller ou qu'au retour, votre place de bus sera réservée et inoccupée pendant le trajet inverse.

Si vous êtes intéressé, merci de joindre à votre inscription un mail, pour nous informer que vous ne ferez qu'un des deux trajets, nous pourrons ainsi prendre en compte cette information et éviter toute attente inutile au départ de l'autocar.

 

  • Je veux partir de Lyon mais revenir à Bordeaux, est-ce possible ?

C’est éventuellement possible en fonction des disponibilités du bus, nous pourrons vous informer quelques jours avant le départ. Nous vous conseillons de faire votre demande par mail.

 

Règlement

  • Quels sont les modes de paiement disponibles ?

Il y a plusieurs modes de paiement disponibles :

- 100% CB
- 100% chèque
- 50% CB puis 50% chèque encaissé 1 mois après la commande
- 50% chèque culture + 50% chèque bancaire
- 50% chèque vacances + 50 % chèque bancaire
- Paiement en 4 fois : 4 chèques de 25%, encaissés chaque mois pendant 4 mois, le dernier étant encaissé au maximum 1 mois avant le départ

ATTENTION : le mode de paiement par chèque ou en 2 fois n’est plus disponible 1 mois avant l’événement

 

  • Puis-je régler avec des chèques vacances / ANCV ? Chèques cultures ?

Oui vous pouvez régler avec des chèques vacances ou ANCV, ou encore avec des chèques culture, à condition que les chèques ANCV ou Culture dépassent pas 50% du montant total de la commande.

 

  • Je ne peux pas effectuer ma commande par chèque ou par carte bancaire, comment puis-je régler ma commande ?

Nous pouvons, dans certains cas, vous proposer de payer par virement. Pour cela, contactez-nous par téléphone.

 

Je viens d’effectuer ma commande sur Ontours

  • Je viens d'effectuer une commande, que va-t-il se passer ?

Vous allez recevoir un e-mail récapitulatif de commande puis un mail de confirmation.

 
  • Après mon email récapitulatif de commande, et j'ai reçu un mail  « vide » / ou je n’ai rien reçu / ou je n’ai pas reçu de confirmation ; comment faire ?

Tout d’abord, vérifiez que votre mail de confirmation n’est pas allé se loger dans le dossier des mails indésirables. Etant donné que ce sont des mails automatiques, il est possible qu’ils se traduisent en SPAM.

Si vous n’avez aucun mail dans votre boîte de réception ou votre dossier SPAM, vous pouvez également aller sur le site de l’agence www.ontours.fr. Il suffit ensuite de vous connecter à votre compte Ontours, les informations seront présentes dans votre Espace perso > Mes commandes. Vous verrez alors le statut de votre commande, ainsi que les documents PDF relatifs à votre commande. Ces documents sont votre facture et votre convocation au bus, ils seront téléchargeables et imprimables autant de fois que vous le souhaitez, si votre commande a été confirmée. Si votre commande n’a pas encore été confirmée, un bon de commande uniquement apparait.

 
  • Je ne comprends pas les différents statuts de ma commande

- Confirmée : cela signifie que votre commande a bien été confirmée. Si vous n’avez pas reçu votre mail de confirmation, et dans le cas d’un pack bus, vous devez imprimer votre « Convocation de départ » et la présenter au départ du bus. La facture est également disponible sur votre Espace client Ontours. Dans le cas d’un pack hôtel : votre facture est disponible dans votre Espace perso, vous recevrez votre carnet de voyage environ une semaine avant l’événement.

- Paiement autorisé : nous vérifions les disponibilités, vous aurez des informations dans les 48H suivantes

- En attente de paiement : ce statut signifie que nous attendons votre chèque pour confirmer votre commande, nous ne l’avons pas encore reçu par voie postale

- Non honorée : ce statut signifie que nous n’avons pas eu les disponibilités suffisantes, et qu’il n’y a malheureusement pas assez de places pour vous accueillir dans le moyen de transport, à l'hôtel ou billet évènement.

- Annulée : cela signifie que votre commande a été annulée à votre demande, ou que le séjour a été annulé

 

Un des participants au séjour Ontours est mineur

  • Est-il nécessaire d’envoyer une autorisation parentale ?

Une autorisation parentale est indispensable pour voyager, c’est une obligation légale pour toute entreprise qui transporte des voyageurs mineurs en France. Votre commande sera confirmée seulement après la bonne réception de cette autorisation. Vous pouvez  télécharger le document à remplir par les parents sur www.ontours.fr > Voyage > Infos mineurs ; cette section se trouve en bas du site.

 

  • J’accompagne mon enfant  mineur, faut-il tout de même envoyer une autorisation parentale ?

Non, une autorisation parentale n’est pas nécessaire dans le cas où les enfants voyagent avec leurs parents. Merci de nous envoyer un mail pour nous avertir de cette information, afin que votre commande soit confirmée directement.

 

  • Comment faire parvenir l’autorisation parentale à l’agence Ontours?

Vous pouvez envoyer cette autorisation en pièce jointe à l'adresse mail contact@ontours.fr ou par courrier à notre adresse ci-dessous :

ONTOURS
2 Avenue de Northwich
39100 DOLE

Un exemplaire doit être envoyé à l’agence avant le départ, sous peine de se voir refuser l’accès au bus ; par ailleurs,  le participant mineur doit garder un exemplaire sur lui pendant le trajet.

 

J’ai déjà commandé sur Ontours mais…

  • Je me suis trompé dans le nom du participant, est-il possible de changer le nom ?

Oui, c’est possible jusqu’à 3 jours avant l’évènement. En revanche, il faut savoir qu’un changement de nom est facturé 20€. Il faut alors donner les informations suivantes à propos du nouveau participant : DATE DE NAISSANCE, NOM, PRENOM, TELEPHONE PORTABLE.

REMARQUE : si le nouveau participant est mineur, n’oubliez pas de nous envoyer une attestation parentale. 

 

  • Je ne peux plus assister à l’évènement, quelle est la procédure d’annulation ?

Tout d’abord, il faut nous envoyer la demande d’annulation en lettre recommandée et dans les plus brefs délais (simple courrier demandant l’annulation avec numéro de commande). Ensuite, il faut savoir qu’il y a des pénalités d’annulation :

« Ontours retiendra un pourcentage du montant de la commande selon la date à laquelle sa demande est faite, pour les séjours individuels :

- plus de 30 jours : 50 %
- entre 29 et 15 jours : 75 %
- moins de 14 jours : 100 %

Dans tous les cas, le montant minimum de perception ne peut être inférieur à 20€ par personne. A ce minimum s'ajouteront les frais des compagnies aériennes, prestataires de transports, d'hébergement, de billetterie et tout fournisseur impliqué dans le séjour (ce qui est le cas par exemple pour les prestations VIP, les prestations de concerts à l'étranger où Ontours agit en tant que revendeurs, etc.). Tout voyage interrompu par le participant pour quelque cause que ce soit est considéré comme consommé et ne donne lieu à aucun remboursement.

Séjours demande personnalisée :

Dans le cas de revente par Ontours d’hébergements, de transports (aérien, autocar...) ou de séjours organisés par d’autres prestataires, les frais d’annulation sont de 20€ par personne auxquels s’ajouteront ceux du producteur de spectacle, de la compagnie aérienne, de la compagnie de car, de l’hébergeur et de tout autre prestataire impliqué. »

Pour avoir plus de détails sur l’annulation, rendez-vous sur nos conditions de vente : https://www.ontours.fr/conditions-generales-de-vente.html

 
  • A quoi sert la souscription à l’assurance lors de l’inscription ?

Pour information, elle coûte 15€/ personne et est couverte par GO ON Assurance et Assurtravel. Elle couvre :

- L’annulation de la part du client en cas de maladie, accident, décès, licenciement économique, nouvel emploi, etc.
- Le vol de bagages
- Le rapatriement

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le contrat d’assurance multirisques sur www.ontours.fr > Voyages > Assurance multirisques, en bas du site.

 

J’ai commandé un package bus sur Ontours

  • J'ai commandé un package bus, quand vais-je recevoir mon billet ?

Quand vous commandez un package bus +billet, le billet vous est remis lors du transport par le coordinateur.

  •  J'ai commandé un package bus, quel est la taille de bagage autorisée?
Concernant les bagages, vous pouvez voyager sans vous priver: un bagage à main et un bagage en soute sont autorisés. Pour être considérés comme bagages à main vos sacs doivent pouvoir être rangés dans les espaces de rangement situés au-dessus des sièges. Les bagages à main demeurent sous la responsabilité du passager pendant toute la durée du trajet et doivent être surveillés en conséquence. Il est conseillé de transporter les objets de valeur, fragiles ou indispensables dans vos bagages à main (argent, bijoux, ordinateur portable, clé…).

Pour les bagages en soute, un bagage et une tente seront acceptés pour les longs séjours (avec nuitée). Tous les bagages en soute autre que la tente doivent répondre aux spécifications suivantes:
- Dimensions : la somme des 3 dimensions (longueur + largeur + profondeur) de votre bagage ne peut excéder 170 cm. L + l + p ≤ 170 cm
- Poids : max 20 kg

Les bagages doivent impérativement être étiquetés avec le nom, le numéro de téléphone et l’adresse du voyageur. Il est recommandé d’y écrire également son adresse e-mail.

  • J'ai commandé un package bus, que dois-je présenter à l’entrée du bus?

Il faut imprimer la convocation au départ  ou le voucher, reçu avec l’email de confirmation, ainsi que vos papiers d’identité. Si vous n’arrivez pas à mettre la main sur votre convocation, elle est téléchargeable sur www.ontours.fr depuis votre Espace client Ontours > Mes commandes.

ATTENTION à ne pas confondre la convocation de départ avec le bon de commande ou avec la facture


  • Je suis à quelques jours du départ, et j’ai perdu ou je me suis fait voler mes papiers d’identité, que faire ?

Il est évident que pour n’importe quel déplacement en France ou à l’étranger, chacun doit être en mesure de justifier son identité et de présenter une pièce d’identité valide. Ontours laisse monter dans le bus les participants sans papiers d’identité valides, mais nous faisons signer une décharge de responsabilité. En cas de contrôle, si les douanes ou les autorités vous demandent de descendre du bus, ni les accompagnateurs ni l’agence Ontours ne seront tenus pour responsables. Vous pouvez éventuellement vous renseigner auprès des consulats ou des ambassades si vous désirez plus d’informations sur chaque frontière.

RAPPEL : un permis de conduire, ou passeport/CNI périmés, ou encore une photocopie  ne sont pas des pièces d’identité valides.

  

J’ai commandé un package hôtel sur Ontours

  • Je dois recevoir un carnet de voyage, qu’est-ce que cela contient exactement ?

Le carnet de voyage contient une fiche explicative de votre hôtel, un voucher de votre hôtel pour confirmer votre réservation. Ce voucher peut arriver plus tard quand nous passons par un prestataire de service.

En ce qui concerne le concert, vous recevez automatiquement une fiche descriptive de la salle de spectacle dans laquelle aura lieu le concert. Les billets ne vous seront pas toujours envoyés directement, ils sont parfois déposés à la réception de l’hôtel et parfois disponibles juste avant le concert, cela dépend du fonctionnement des producteurs de spectacles, qui nous envoient ces billets. Si vous avez choisi une option vous recevrez également vos billets de transport.

 
  • J’ai commandé un package hôtel, quand vais-je recevoir ce carnet de voyage ?

Vous recevrez votre carnet de voyage environ une semaine avant l’événement, la plupart du temps par mail mais parfois par courrier. Il n’y a pas de règle stricte, étant donné que nous passons par des producteurs ou des prestataires de service.

 

J’ai commandé un billet seul sur Ontours

  • Quelles sont les modalités d’envoi de ces billets?

Nous envoyons souvent les billets par courrier suivi ou par e-mail s’il s’agit d’un e-ticket. Suite à l’envoi postal et si vous le souhaitez, nous pouvons vous communiquer le numéro de la lettre suivi pour suivre votre courrier en temps réel (suivi du courrier sur http://www.csuivi.courrier.laposte.fr/ )


Enfin, si vous rencontrez toujours des problèmes, contactez-nous au 09-72-31-81-49